lundi 8 juillet 2013

MB Race: La course d'une vie

Il est 4h45 quand le réveil sonne depuis notre chambre d’hôte de Sallanches. Nous prenons un bon p'tit déj et direction Combloux pour le départ de la MB Race à 6h. Ca fait 6 mois que nous nous entraînons avec Ludovic pour cette échéance. Nous faisons aujourd'hui la course VTT la plus dure du monde et nous devrions passer 14h sur le VTT pour faire les 140 kms et 7000 m de D+ annoncés. Nous sommes partis pour faire 140 kms mais nous ne savons pas encore si nous tiendrons jusque là. L'année dernière, seuls 29 participants finissaient cette épreuve hors du commun.



Vue sur le Mont Blanc

Présentation du parcours la veille

Présentation du parcours la veille
Il est 6h lorsque les 700 participants à l'Ultra (70-100-140 kms) se présentent sur la ligne de départ. Nous avons une météo idéale.
Nous décidons avec ludovic de faire chacun notre course de façon à imprimer son propre rythme sans être influencé par l'autre.

Ça y est, le départ vient d'être donné et c'est parti pour les premiers mètres d'ascension. Nous montons en partie sur la route et la redescente sur cordon vers le 1er ravito se fait rapidement sur piste.
Nous ne nous arrêtons pas et la remontée vers le col de Jaillet se fait sur une piste progressive en forêt. Très rapidement, le % de pente augmente et les 1ers vététistes posent le pied par terre. Les derniers hectomètres se font en portage et nous voila au Col de Jaillet. Le compteur affiche 27 kms et 1700 m de D+.
Nous entamons la redescente, notre point fort. Nous sommes dans des passages techniques, gras avec des racines. Le rythme n'est pas soutenu et je décide de sortir de la trace pour doubler. La pente est vraiment raide et je passe par dessus le guidon sans gravité.

Devant Ludo, 5 coureurs finissent au sol suite à des glissades.

Nous voila à la Giettaz ou nous prenons 3 mins pour ravitailler. Un gros morceau nous attend: 1000 m de D+ pour monter à la tête de Torraz.

La première portion se fait sur une piste grasse dans la forêt. Nous avalons 400 de D+ et un gros portage de 15 mins nous attend. Les jambes commencent à tirer mais nous serrons les dents. Les derniers hectomètres pour arriver à la tête de Torraz sont très durs et nous pousserons et porterons le VTT en partie. Nous sommes partis depuis 4h30, nous avons fait 47 kms et 2800 m de D+. La redescente sur Combloux est un profil descendant.

Au ravito du 53 kms, nous voyons passer les 1ers du 50 kms partis à 9h de Pratz sur Arly: Ils sont impressionants de faciliter dans les descentes et la remontée sur un faux plat se fait en force. Alexis CHENEVIER attend tranquillement en 2nde place.
Nous décidons de prendre la roue et de les suivre au train (non, je déconne...)

Dans un sous-bois, ludovic juste devant moi chute en glissant sur une racine. En arrivant 5 sec après lui, je fais la même erreur et chute exactement au même endroit. Aucun dommage n'est à déclarer. En me relevant, je me dis, on n'est pas frère pour rien!

Nous arrivons à Combloux et nous sommes à mi-distance. Nous estimons que plus de la moitié des VTTistes arrêtent à Combloux. De notre côté, après un bon ravito et un lavage approximatif du VTT, nous continuons...

Nous sommes partis depuis 6h22, nous avons fait 66 kms et 3400 m de D+.

Prochain objectif, la Croix du Christ. Les premiers hectomètres sont très durs, Le portage du VTT inévitable. A ce moment, nous nous faisons doubler par la 1ère féminine.

Cette ascension vers la croix du christ est longue, très longue, interminable...

Il y a un névé sur le bord du chemin, nous en profitons pour se mettre un peu de neige sur la tête. Nous apercevons la croix au loin et nous finissons par basculer dans la descente.

Nous surveillons l'heure puisque nous souhaitons passer la barrière horaire à Pratz sur Arly à 17h30. Nous passons à Cote 2000: Il est 15h15, nous sommes partis depuis 9h15, nous avons fait 90 kms et 4700 m D+.

Ca commence à être très dur et la remontée en direction du Mont de Vores est un vrai chemin de croix.

Arrivés au col, nous pensons basculer en redescendant vers Pratz lorsque nous apercevons des VTTistes, le vélo sur le dos, en train de continuer l'ascension sur la crête d'une montagne. Il s'agit bien de notre direction qui nous amène au Mont de Vores. Il faudra aller puiser très loin, ne pas douter, penser à tous ceux qui nous soutiennent pour continuer et arriver jusqu'en haut!

Photo Prise au Mont de Vores
La descente sur Pratz est un vrai plaisir: Plus de 1000 m de D- a devaller la pente. En moins de 10 mins, nous sommes a Pratz et nous arrivons à 17h15 avant la barrière horaire (17h30).

Nous sommes fatigués, exténués et heureux d'avoir plus de 107 kms au compteur. Malgré le fait que nous sommes venus pour faire le 140 kms, nous pensons sérieusement à arrêter notre chevauchée...

Nous discutons avec l'organisation: La distance totale fait 138 kms et la première ascension (200m de D+) se fait sur route. Vu notre état de forme, nous sommes soucieux d'arriver en pleine nuit. Toute l'organisation nous encourage à continuer. Après un bon ravito, nous nous décidons finalement à poursuivre.

Dès les premiers hectomètres, nous rattrapons 2 autres VTTétistes ce qui nous motive encore plus et nous conforte dans notre choix d'avoir continué.

Ludo est vraiment dans le dur! Nous nous encourageons mutuellement et nous soutenons pour terminer aller jusqu'au bout

Le sommet est à 1850m. Nous regardons l'altitude en permanence sur notre GPS ce qui nous donne l'impression de ne pas avancer et de trouver cette dernière ascension interminable.

Nous pensons à notre famille, à nos enfants, aux personnes qui nous soutiennent, qui pensent à nous, .., a tout ce qui peut nous faire tenir. Nous nous entrainons depuis 6 mois pour cette course, cette aventure physique, sportive mais surtout humaine, ce moment unique de partage avec son frère! C'est la course d'une vie!

Il nous est impossible d'abandonner maintenant et nous voici à bonjournal, à 1850 m d'altitude.

Dans un replat, je plante la roue avant dans la boue et ferais ma 3ème et dernière chute de la journée. Rien de grave et nous continuons.

L'approche de l'arrivée nous motive et nous donne la force nécessaire pour franchir les 2 dernières bosses. Ca y est, nous apercevons l'arche d'arrivée, le speaker annonce notre arrivée: "Il est 20h50, Nicolas et Ludovic, les 2 frères, franchissent la ligne d'arrivée après 14h50 de course et 6900m de D+".

Photo prise à l'arrivée





1 commentaire:

Lucho a dit…

CR de très grande qualité, l'émotion est au rendez-vous, la narration palpitante.
Bravo et immense respect à vous deux pour cette course dantesque.