dimanche 5 octobre 2014

Victoire au Raid "Entre Vignes et Garrigue"

Après l’annulation du raid « Foud’Raid » sur Clermont, ludo et moi décidons quelques jours avant l’épreuve de nous rabattre sur le raid Ufolep « entre vignes et garrigue » basé à Remoulins.

Les conditions sont idéales ce samedi 4 octobre au bord du gardon lorsque l’organisatrice du raid nous fait le briefing.




Voici l’enchainement des épreuves : CO (2km), trail (3km),Canoë (3km),VTT (5km) , trail (3,5km) , VTT (7km), bike and run (3,5km), VTT'O (8km) et.....l'épreuve nocturne (1H15)



A la lecture des courtes sections et de la multitude des enchainements, nous décidons de mettre les pédales plates et de partir en chaussures de trail sur la globalité du raid.

Il est 14 heures, le départ est donné. Nous partons pour une courte course d’orientation que nous faisons indépendamment. Nous avons chacun notre carte : Ludo va récupérer les balises dans la ville de Remoulin et, pour ma part, j’ai trois balises aller chercher de l’autre côté du gardon. Nous formons de suite un trio de tête avec deux autres équipes. Je leur donne les deux premières balises puis il me prenne quelques mètres dans l’ascension pour atteindre la troisième balise.
Lors de mon retour, Ludovic est arrivé depuis une minute et nous partons une minute derrière les deux premières équipes en trail pendant 3 km.

Les écarts se maintiennent sur cette épreuve et nous enchaînons par le canoë ou les écarts resterons identiques.

Nous partons en VTT orientation, notre point fort. Nous ne revenons pas sur les deux premières équipes et, 1 km avant l’arrivée nous rattraperons deux équipes qui était derrière nous.

Nous ne comprenons pas par où ils sont passés et, nous démarrons un trail difficile dans la garrigue avec une bonne ascension. Nous doublons une équipe dans l’ascension. Devant nous, une équipe mixte où une jeune femme de 50kg tracte son coéquipier de 80 kg : Respect mademoiselle !

Nous doublons l’équipe mixte lors du ravito et enchainons par le VTT’O en 3ème position.

A la bonne surprise, au bout de 2 kms, nous revenons sur les 2èmes hésitant dans l’orientation. Ils se mettent dans la roues sur 2 enchainements et nous finissons par les lacher dans des portions techniques.

Nous arrivons en 2ème position sur le Bike and Run. Nous attaquons de suite des portions grinpantes. Le VTTiste est dans le dur à chaque changement. Ca y est, nous sommes en haut et nous commençons la redescente. Les 3ème nous reprennent et nous arrivons ensemble pour la dernière section de la journée en VTT’O.

La 1ère partie est plutôt simple jusqu’au pont du Gard. A l’arrivée au pont, nous devons récupérer une balise. Nous hésitons : Est-elle en haut du pont ou faut-il descendre. Nous faisons le choix de descendre et poinçonnons la balise avant de franchir le pont en course à pied.

Au moment de repartir, nous sortons légèrement de la trace et cherchons notre chemin pendant 3-4 mins. Nous pensons que les 3ème nous double à ce moment. Le reste de cette épreuve est une formalité que nous achevons à bonne allure.

Nous en avons fini pour les épreuves de jour et nous arrivons 15 mins après les 1ers et 5 mins après les 2nds.

Nous en profitons pour manger, se changer et se reposer.

Nous espérons garder notre place voire en gagner une. Lors de la 1ère CO, j’ai pu voir que les 2 autres équipes devant nous étaient un cran en dessous de nous en technique d’orientation. La section de VTT’O de nuit devrait nous en dire plus.



Voici les consignes pour cette dernière section :
- Toute balise non prise coute 10 mins
- On doit être rentré avant 1h15 de course
- la balise 23 donne 20 mins de bonus

Il est 19h30 et l’organisation nous donne les cartes 1min avant le départ. Nous réfléchissons à notre stratégie de course et décidons d’aller prendre toutes les balises mais en prenant les 4 balises à proximité (12, 21, 20, 27) avant d’aller chercher la 23. Nous sommes les seuls à partir dans cette stratégie et nous supposons que les 2 premières équipes partent chercher la 23 en premier.

Ces 4 balises s’enchainent bien sans trop de difficulté et nous remontons chercher la 15 qu’on nous donne grâce à des équipes déjà sur place. Nous remontons sur la piste allant à la 23 légérement cachée sur la gauche. La redescente sur la 19 se fait à bloc par un single magnifique. Elle se situe dans un capitelle magnifique. En passant, nous prenons la 26 dans la chapelle et décidons de prendre la 17. La remontée par le chemin est difficile mais se fait à bonne allure. Nous sommes à mi temps et décidons de faire un point pour déterminer nos choix futurs. Nous avons pris 9 balises et il en reste 7. Aucune hésitation, nous les prenons toutes.

Nous attaquons un secteur moins bien défini par la carte. Grace à ludo, nous prenons la piste allant à la 13 supposant que la piste continue : Bonne supposition, ca roule très bien. Nous coupons les ruisseaux pour rejoindre la 16. Nous tatonnons 1 min et allons trop loin jusqu’au virage. Nous savons que nous sommes trop loin et que la balise est derrière nous à environ 70 m. C’est bon, nous la trouvons et prenons un petit chemin technique pour rejoindre la 24. Cette portion n’est pas très roulante et n’avons aucune indication pour savoir si nous sommes allés trop loin ou pas. Nous rejoignons la 1ère équipe mixte et trouvons ensemble le mazet. Nous récupérons la piste pour aller vers la 25 qui est facile à trouver. La 18 à la carrière est également une formalité. Au lieu de couper pour rejoindre la 14, je fais le choix de revenir sur mes pas. Il s’agit du bon choix puisque les jambes sont là et nous rejoignons la piste en 1min. On récupère le sentier descendant à la 14. Nous sommes en course depuis 1h05 et l’arrivée est à 1km. Nous récupérons la route pour rejoindre l’arrivée. Nous bouclons cette section en 1h08. Nous sommes dans les temps. Les 2 premières équipes arrivent 5 mins après nous. Les 2èmes ont fait l’impasse sur 4 balises et les 1ers sur 3 balises. Nous prenons donc respectivement 40 mins et 30 mins sur chaque équipe. Nous sommes normalement 1ers.
La remise des prix a bien lieu et nous montons sur la plus haute marche du podium. L’organisatrice a vérifié plusieurs fois notre carton ne pensant pas que nous pouvions poinçonner l’ensemble des balises. Mis à part 2-3 petites hésitations nous ayant couté 2-3 mins, nous réalisons une CO parfaite. La stratégie de course était la bonne.




Il s’agit de notre 1ère victoire ensemble avec ludo. Une victoire obtenue avec la manière et face à des équipes d’un bon niveau physique. Encore une fois, l’orientation et les choix de stratégie nous permettent de faire la différence.


Aucun commentaire: